Master 1 Justice, procès, procédures
Le Master prépare en second lieu les étudiants qui se destinent aux professions portant sur la justice, qui supposent de solides compétences en droit (journalisme juridique, métiers de la communication juridique, etc.).
Les enseignements du Master 1 Justice, procès, procédures sont organisés autour de trois finalités :
- Offrir un solide socle de connaissances en droit substantiel (civil, pénal, commercial, etc.) ;
- Transmettre des compétences approfondies en matière de justice et de procédure (procédure pénale, procédure civile, droit processuel, etc.) ;
- Développer des approches pluridisciplinaires autour de la justice (grands enjeux de la justice contemporaine, sociologie du droit et de la justice, etc.), qui permettent d'acquérir certaines méthodes spécifiques (formation au « grand oral » et à l'exposé-discussion notamment).
La mention "Justice, procès, procédures" est composée d'un parcours unique. Il se décline, en deuxième année, en trois spécialités :
- Master 2 Justice et droit du procès ;
- Master 2 Contentieux, arbitrage et modes amiables de résolution des différends ;
- Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice.
Les deux premières spécialités entretiennent avec le CRJ des relations privilégiées. Elles organisent en partenariat avec le Centre un colloque annuel. En outre, les étudiants sont conviés à assister au cycle de conférences « Lectures sur la Justice » organisé par le Centre qui vise à faire lire ou redécouvrir des ouvrages portant sur la justice et le procès, présentés par leurs auteurs. Les étudiants qui préparent dans le cadre de leur formation un mémoire sont régulièrement conviés à des sessions de travail dans la bibliothèque du Centre, où ils peuvent bénéficier de l'appui doctorants et d'un fonds spécialisé pour avancer dans leur recherche.