Cycle de conférences « Lectures sur la justice »
Cycle de conférences « Lectures sur la justice »
Découvrir ou redécouvrir des écrits portant sur la justice et le procès
Le cycle de conférence « Lecture sur la justice » est l'occasion d'accueillir des auteurs ou des docteurs, notamments issus du CRJ ou associés à celui-ci, venant présenter leur ouvrage ou leus travaux de recherche. Le cycle a été fondé en 2016 par Cécile Chainais et Paul Giraud ; il est actuellement co-organisé par Cécile Chainais et Raphaëlle Théry.
2024
- « Concentration et procès civil », conférence par Martin Plissonnier , Maître de conférences à l'Université Paris-Nanterre (mardi 30 janvier 2024)
2023
- « Le déni du viol », conférence par Denis Salas, Magistrat, essayiste (mardi 5 décembre 2023)
2022
- « Les attentats du 13 novembre en procès. Le regard du journaliste », conférence par Henri Seckel, journaliste au Monde (Mardi 8 novembre 2022).
- « La justice en examen », présentation par Cécile Vigour de son ouvrage paru aux éditions PUF en 2022 (Mardi 29 novembre 2022, Centre Panthéon, salle des Conseils)
- « La pratique du précédent en droit français », présentation par Guillaume Leroy, maître de conférences à l'Université Paris-Panthéon-Assas (Mardi 4 octobre 2022).
2021
- « La Justice transitionnelle à la recherche d'un système de sanction : les défis de la Juridiction spéciale pour la paix en Colombie, à propos du rapport Las sanciones en la justicia transicional restaurativa y los desafios de la jurisdiccion especial para la paz » , présentations par Luis-Miguel Gutierez, enseignant-chercheur en droit public à l'Université de Lille, Sivia Cote, avocate, Monica Avella, juriste au GRAI, Efrain Fandino, doctorant à l'Univiersité de Paris et Margaux Studer, doctorant à l'Université Paris-Panthéon-Assas et à l'Université de Medellin (Mercredi 17 février 2021).
2020
- « La part du juge, chroniques mordantes de la société française vue du prétoire », présentation par Pascale Robert-Diard de son ouvrage paru aux éditions Arkhê (Vendredi 31 janvier 2020).
- « Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne », présentation par Judith Rochfeld de son ouvrage paru aux éditions Odile Jacob (Jeudi 23 janvier 2020).
2019
- « La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l’État de la 3e à la 5e République », présentation par Olivier Beaud, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas, de son ouvrage prix du livre juridique 2019 (Jeudi 7 novembre 2019).
- « La procédure en droit boursier : difficultés et perspectives », interventions de Jérôme Chacornac, maître de conférence à l’Université Paris-Panthéon-Assas auteur d’un article : « Quelle justiciabilité pour les règles de gouvernance dans les sociétés cotées ? » et de Johan Prorok, maître de conférence à l’Université de Cergy-Pontoise, auteur d’un article : « Actions de groupe et droit boursier » (Mardi 22 octobre 2019).
- « Les grands procès : un territoire d’écriture », présentation par Catherine Puigelier, professeur à l’Université Paris Lumières (Paris 8e) de l’ouvrage paru en plusieurs tomes depuis janvier 2019 aux éditions Mare & Martin, (Jeudi 11 avril 2019).
2018
- « Le Procès politique 15e – 20e », présentation par Denis Salas, magistrat et président de l’Association française pour l’histoire de la justice, de l’ouvrage collectif paru en mai 2017 à la Documentation française (Jeudi 13 décembre 2018).
- « Il était une fois… L’analyse juridique des contes de fées », présentation par deux de ses auteurs, Marie Ranouil, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Luc Grynbaum, professeur à l’Université Paris Descartes, de l’ouvrage collectif paru en octobre 2018 aux éditions Dalloz (Jeudi 15 novembre 2018).
- « Justice digitale », présentation par Antoine Garapon, magistrat et secrétaire générale de l’IHEJ, et Jean Lassègue, chercheur au CNRS, de leur ouvrage paru en avril 2018 aux PUF (Jeudi 24 mai 2018).
- Conférence doctorale : présentation par Raphaëlle Théry, agrégée de philosophie et docteur en philosophie du droit, et Liza Veyre, maître de conférences à l’Université 8, de leurs travaux de thèse respectivement intitulées « Libéralisme pénal : principe, contradictions et enjeux d’une institution non idéale » et « La notion de partie en procédure civile » (Jeudi 22 mars 2018).
- « Pouvoir et génocide dans l’œuvre du Tribunal pénal international pour le Rwanda », présentation par Rafaëlle Maison, professeur de droit public à l’Université Paris-Sud, de l’ouvrage paru en janvier 2017 aux éditions Dalloz (Jeudi 25 janvier 2018).
2017
- « Les juges : décideurs politiques ? Essais sur le pouvoir politique des juges dans l’exercice de leur fonction », présentation par Geoffrey Grandjean, professeur à l’Université de Liège, et Laurence Dumoulin, chargée de recherche au CNRS, de l’ouvrage collectif paru en juin 2016 (Jeudi 23 novembre 2017).
- Conférence doctorale : présentations par Anaïs Danet, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, de sa thèse intitulée « La présence en droit processuel » et par Medhi Kebir, docteur en droit de l’Université de Tours, de sa thèse intitulée « Le libre arbitre du juge » (Jeudi 19 octobre 2017).
- « Une histoire politique de la justice en France », conférence de Jean-Pierre Royer, doyen honoraire de la faculté de droit de l’Université de Lille 2, et de Jean-Paul Jean, président de chambre à la Cour de cassation, à l’occasion de la parution de la 5e édition de l’ouvrage Histoire de la justice en France (Mardi 6 juin 2017).
- Conférence doctorale : présentation par Baptiste Allard, docteur en droit de l’Université Paris Descartes, de sa thèse intitulée « L’action de groupe : étude franco-américaine des actions collectives en défense des intérêts individuels d’autrui » et présentation par Sylvain Jobert, docteur en droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas, de sa thèse intitulée « La connaissance des actes du procès civil par les parties » (Jeudi 18 mai 2017).
- Conférence doctorale : présentation par Rudy Laher, maître de conférences à l’Université de Nantes, de sa thèse au cours d’une conférence intitulée « Imperium et jurisdictio : de la distinction à la dialectique » (Jeudi 27 avril 2017).
2016
- « Regards croisés sur la quérulence (ou la manie du procès) : atteinte psychiatrique ou pathologique judiciaire ? » , présentations par Syvlette Guillemard, professeur à l'Université de Laval de Québec et Benjamin Lévy, psychologue clinicien (Jeudi 8 décembre 2016).
- Conférence doctorale : présentation par Paul Giraud et Jérémy Jourdan-Marques de leur thèse au cours d’une conférence intitulée « La justice arbitrale sous contrôle » (Lundi 4 avril 2016).
2015
- « La procédure participative, mode d'emploi », interventions de Maître Hélène Poivey-Leclercq, avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil National des Barreaus et du Conseil de l'Ordre, Présidente de la commission du droit de la famille du barreau de Paris, et Maître Samuel Sauphanor, avocat au Barreau de Paris, Senior associate chez Freshfields Bruckhaus Deringer (Lundi 1er juin 2015).
- "Le procès civil en version originale", présentation de l'ouvrage éponyme par Anoitne Garapon, magistrat et secrétaire général de l'IHEJ (Mercredi 8 avril 2015).