À l’arrivée en France :
- Visas et titres de séjour
La demande de visa doit être enregistrée sur internet via le portail France visa entre 3 mois et 15 jours avant le départ vers la France.
Le visa est ensuite à valider dans les 3 mois suivant l’arrivée en France sur le site de l’ANEF.
Le renouvellement du visa long séjour ou titre de séjour doit être demandé entre 4 mois et 2 mois avant la fin du titre détenu.
Attention : le passage en préfecture est obligatoire pour la remise du titre ou la carte de séjour pour la vérification es documents.
En cas de difficultés, les étudiants internationaux peuvent se tourner vers le réseau Acc&ss et le welcome desk de la Cité Internationale Universitaire de Paris située dans le 14e arrondissement.
L’inscription à l’assurance maladie Ameli est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de votre séjour étudiant.
Il vous est recommandé d’adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de la CPAM.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) : les étudiants titulaires d’une CEAM n’ont pas besoin de s’inscrire à la sécurité sociale française.
Il est conseillé aux étudiants dont le séjour en France dure plus de 3 mois d’ouvrir un compte bancaire.
Cela facilitera les démarches administratives de la vie quotidienne : régler les factures, recevoir les remboursements de santé, ouvrir un contrat téléphonique, prendre un abonnement de transport.
Le réseau RATP pour les déplacements en métro, bus et RER dans Paris et toute la région Ile-de-France.
La carte Navigo Jeunes week-end et la carte forfait Imagin' R permettent aux étudiants et/ou jeunes de moins de 26 ans de voyager de façon illimitée. Retrouvez toutes les informations ici.
Et un dispositif de location de vélos en libre service Velib’Métropole.
À l’université :
- La Contribution Vie étudiante et Campus (CVEC)
Le paiement de la CVEC est obligatoire. Elle s’élève à 100 euros et doit être réglée en ligne sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr préalablement à l’inscription administrative.
La CVEC permet de financer les actions au bénéfice des étudiants comme l'accompagnement social, l’accueil des étudiants, les projets d’associations étudiantes, les projets sportifs et culturels.
- L’inscription administrative
Le paiement des droits d’inscription permet d’obtenir la carte d’étudiant, le certificat de scolarité et d’accéder aux services de l’université, en particulier la bibliothèque.
Les étudiants non ressortissants de l’Espace Economique Européen, de la Confédération Suisse, de Monaco, d’Andorre ou de la Province de Québec sont soumis aux droits d’inscription différenciés.
- L’inscription pédagogique
L’inscription pédagogique permet de s’inscrire aux cours magistraux et de choisir les matières facultatives et les travaux dirigés.
Pour davantage d'informations sur les démarches administratives et selon votre situation, veuillez consulter les pages : Venir étudier à l'université dans un diplôme ou Venir étudier à l'université en programme d'échange
La Cité internationale Universitaire de Paris : Welcome Desk Paris/Acc&ss Paris
La Cité internationale universitaire de Paris a mis en place une plateforme d’accueil multiservices et multilingue pour les étudiants et chercheurs internationaux de Paris et toute la région Ile de France.
Les services :
- Le Crous de Paris
- Titre de séjour
- Allocation logement
- Emploi
- Règlementation logement
- Assurance maladie
- Autorisation de travail
Retrouvez toutes les informations dans le
guide d'accueil de l'étudiant international
welcome guide for international students